Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
02 Jan

Développement Personnel Chrétien

Publié par lavieenabondance  - Catégories :  #Développement personnel

Développement Personnel Chrétien

     Travailler sur soi en accord avec notre foi                                

Le sens chrétien du développement personnel n'est pas une recherche de bien être à tous prix !

S'il nous aide à nous relever, à mieux nous connaitre, à développer notre potentiel, à améliorer notre relationnel..., il doit être tourné vers notre espérance: il nous aide à vivre de cette "vie en abondance" promis par le Christ et doit être orienté vers notre but: la vie en Dieu. Il n'écarte pas le mystère de la croix, de la souffrance, mais aide à le traverser. Il n'écarte pas le mystère de la résurrection mais aide à s'y préparer.

 


 

Le développement personnel chrétien tel que je le conçois, prend en compte les recherches psychologiques, les thérapies comportementales et de mieux être, le coaching et tout ce qui peut aider l'homme et la femme à se relever, à grandir en conscience, en bienveillance et actions pour construire un monde meilleur. Nombre de personnes de qualité ont étudié, travaillé pour que d'autres soient soulagées et trouvent des solutions à leurs problèmes : c'est un bien à ne pas évincer.

Nous avons besoin les uns des autres pour avancer. Le développement personnel nous aide à "cultiver notre propre jardin" en nous inspirant et en nous laissant aider par d'autres jardiniers.

Il prend cependant le risque, selon ses guides, de tomber dans les troubles de l'ésotérisme, de l'occultisme, des spiritualités orientales, de l'athéisme ou du positivisme à outrance, qui finissent par écarter de Dieu, de Sa Parole et de Sa volonté. On y parle d'amour sans parler de sainteté, on y parle de connaissances et de transcendances mentales sans parler d'acceptation de nos faiblesses, on y parle d'énergies, d'esprits et d'entités sans connaître l'Esprit Saint, on y ignore la réalité et les mensonges de l'esprit du mal au lieu de le dénoncer et de s'en écarter, on y parle exclusivement de l'homme sans parler de Dieu et de sa miséricorde divine, de sa grâce; on se plonge dans un bien être effréné en oubliant notre fin dernière et le combat pour la vie éternelle...  

Le développement personnel chrétien (DPC) travail au mieux être de chacun pour le bonheur de tous, il veut le bien de l'homme tout en se gardant la priorité de rechercher la volonté d'amour, de paix, de sagesse et de sainteté de Dieu. Le DPC ne monte pas l'homme contre Dieu, mais cultive une filiale dépendance d'amour et de confiance envers Lui, et aide à mieux refléter sa paix, son amour, sa volonté et sa joie de vivre....sinon il n'a nul intérêt !

Il sait se réjouir du bien et du mieux être de l'homme sans ignorer ou avoir honte de Dieu.

Jésus, vrai Dieu et vrai homme, nous donne sa Parole et nous montre le chemin d'amour et de vie du Père. Sans cesse il peut relever l'opprimé, le souffrant, fortifier celui qui tremble, encourager celui qui doute ou désespère, guérir le malade,  libérer l'oppressé, enseigner et se révéler au temps opportun... Si on prend le temps de l'accueillir, de l'inviter et de lui faire confiance.

Et malgré la passion et la croix qu'il nous propose aussi, et que nous sommes invités à accepter dans la prière, la paix et la confiance; Jésus s'offre et se donne toujours par amour pour chacun, marchant et nous entraînant vers la résurrection. Ultime cadeau, la très Sainte Trinité nous prépare puis nous envoie son Esprit Saint : c'est Lui qui fait toutes choses nouvelles en nous et par nous, parce qu’il a les solutions à nos soucis, nos difficultés. C'est Lui qui est le Bonus, le phare du développement personnel chrétien ! Si peu en parle !!!

Voilà ce que le développement personnel Chrétien a de différent et ne peut oublier !

Il n'est pas qu'au service de l'homme, mais pour le bien des enfants de Dieu, donc de Dieu lui-même.

Il n'est pas qu'un outil créé par l'homme, Dieu doit y avoir Sa place (par la Parole, la prière, l'oraison etc)

Le DPC n'est pas que travail sur soi, il est aussi accueil de la grâce. Tel un arbre de vie, l'homme et la femme ont besoin d'être émondés, arrosés par les hommes, certes ...mais le vent, les saisons, le soleil, les événements ne dépendent pas de lui. Il ne se veut pas maître de tout ! Il travail à porter de bons fruits tout autant qu'il doit accueillir humblement la vie et sa providence: les 2 sont nécessaires, travail sur soi pour progresser en tous domaines, appuyé sur la science des hommes, et abandon, confiance et foi pour accueillir la grâce de Dieu.

Aussi ne prenons pas de haut ceux qui travaillent à s'améliorer et à améliorer leur sort, leur vie, accueillons le développement personnel, la psychologie (etc) et ceux qui travaillent à aider autrui, avec respect et gratitude. Cependant, demeurons surtout dans l'attitude d'un disciple de Celui qui connait le but, gardons notre main dans la Sienne et souvenons nous de ses promesses: "Je suis le chemin, la vérité et la vie... nul ne va au Père sans passer par moi...Je ne suis pas venu pour juger mais pour sauver...Je suis venu pour donner la vie et la vie en abondance...Je suis la résurrection et la vie" Jésus le Christ

Retrouvons donc un saint équilibre entre raison et foi: tout ne tombe pas du ciel sous prétexte de prière, il faut se remettre en question pour guérir de nos blessures et de nos mauvaises habitudes. Il convient parfois de savoir demander humblement de l'aide, et de travailler nous même à notre propre changement: notre volonté a ici une grande liberté, personne ne peut fournir ces efforts de changements hormis nous même. Quand à Dieu, il se réjouit de nos réussites et il demeure avec nous au cœur de nos souffrances. N'oublions pas qu'il peut palier à nos faiblesses si nous l'invoquons avec foi: il est réel et vivant ! Il a versé son sang pour notre salut par amour et il a pour nous des promesses de grâces dès ici bas, de vie en abondance, et de vie éternelle... Et Lui contrairement aux hommes, tient ses promesses. Il nous suffit de persévérer avec confiance pour le voir nous bénir :

"Car je connais les projets que j'ai formés sur vous, dit l'Eternel,

projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance." (Jérémie 29:11)

Ps: ci-dessous 1 exemple de parcours en développement personnel chrétien

Didier Magne,

Conseiller Relation d'Aide, Coach et Diacre Catholique

www.1airdevie.fr

Développement Personnel Chrétien
Commenter cet article

À propos

La Plume, l'Amour et l'Esprit: Témoignages, Écris, Accompagnements-formations-retraites Chrétiennes, Entraide & Infos... Pour nous aider à faire l'expérience d' "une vie en abondance". Soleil à tous !