Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 Oct

Café Témoignages

Publié par lavieenabondance  - Catégories :  #Interventions, #Esprit

Café Témoignages

CAFÉS TÉMOIGNAGES

 

" Jésus disait aussi à celui qui l’avait invité : « ...quand tu donnes une réception, invite des pauvres, des estropiés, des boiteux, des aveugles ; heureux seras-tu, parce qu’ils n’ont rien à te donner en retour : cela te sera rendu à la résurrection des justes. »

En entendant parler Jésus, un des convives lui dit : « Heureux celui qui participera au repas dans le royaume de Dieu ! ».” Luc 14: 12-24

 

Qu'est ce qu'un café-témoignages ?

Nous avons lancé la première fois, avec mon épouse, chez nous, un café témoignage afin de partager un moment conviviale avec des amis. Et cela en nous racontant des petits témoignages de grâces reçues du Seigneur, que nous avions expérimentés dans nos vies.

Très vite, le bien que cela nous a fait s'est propagé. 

Afin de permettre aux personnes loin de l'église, à nos connaissances, de venir entendre ces témoignages parfois percutant sur Jésus, et partager ce moment chaleureux avec nous; chacun a été invité à revenir avec au moins une personne de son entourage: voisin, collègue, famille, amis etc.

Cela a tellement plût, que nous avons empli la maison de gens; il y en avait même dans les escaliers du premier étage !

C'était un moment simple, fraternel, où l'on créait des liens tout en s'enrichissant des expériences de foi de chacun.

En second temps, ceux qui le voulaient, pouvaient se confier à un prêtre lorsque l'un d'entre eux était présent; ainsi que prier avec un binôme de prière à leurs intentions. Plusieurs ont été touchés par la présence du Christ lors de ces rencontres...

Les cafés-Témoignages étaient nés !

 

Organiser vos propres Cafés-Témoignages ?  Facile !

Les étapes:

Trouver un lieu chaleureux hors église (cela permet d'inviter le plus large panel de personnes, et cela permet à chacun de se sentir plus libre/moins d appréhensions)

Chacun apporte de quoi grignoter (café, thé, boissons, gâteaux...) s'il le désire.

Chacun vient accompagné d'au moins une personne s'il le peut .

Beaucoup désirent entendre parler de Jésus, mais gardent une certaine crainte, suspition envers l'église. Hors ce qu'ils peuvent redécouvrir, c'est que l'église consiste juste à être ensemble au nom du Christ. A nous d'accueillir les gens avec le plus de bienveillance et d'ouverture possible. Il convient cependant d'un cadre pour la rencontre.

Si vous le désirez, Didier peut préparer avec vous le lancement d'un café témoignage (et même se déplacer dans votre paroisse pour témoigner !).

Contact: didiermagne.coach@gmail.com

 

Point d'attention:  

C'est un moment de témoignage fraternel et non celui de débats ou d'enseignements (cela pourrait mettre à mal le désir de simples partages): attention à ceux venant juste pour convertir les autres ou montrer leur supériorité théologique !  Attention aussi à demeurer centré sur le Christ (non sur ma personne, ou sur d'autres formes de spiritualités: d autres lieux existent pour celà).

Cependant l es organisateurs doivent être bien formés à la foi chrétienne afin d'éviter toutes dérives et conseiller avec pertinence. Il est bon d'être accomapgné d'un prêtre, d'un diacre ou d'un(e) religieux(se) ou d'un laïc formé.

C'est une première annonce du rescussité; elle doit aider à se questionner sur le Christ, à le rencontrer, et à créer un lien fraternel avec tous, particulièrement avec ceux qui n'ont pas l habitude de parler de foi. 


Le cadre:

1ère partie:

  Accueillir, faire connaissance, créé du lien : c'est le premier devoir de chacun. Montrer la fraternité de l'église et la joie de croire en Jésus. Tout au long du partage, les organisateurs servent les gens (boissons etc).

Un Invité-Témoin "ouvre le bal": après avoir été présenté, il témoigne entre 15 et 20mn de ce que Jésus a fait dans sa vie. Il aide ainsi à libérer la parole de chacun, chacune.

Ensuite, chacun peut s'il le désire donner un ou plusieurs témoignages (mais non à la suite) de 5mn afin que la parole tourne équitablement. On peut bien sûr transmettre ce que l'on sait par son témoignage sans en faire un grand enseignement. Attention de resté centré sur Jésus (même si l'on est amené à témoigner d'autres mystères de la foi). Les responsables peuvent répondre à des questions de foi en essayant d'être bref (on peut inviter les gens à d'autres temps d'approfondissement s'ils le désirent)

A la fin, on fixe la prochaine rencontre et on invite chacun à revenir accompagné. On clôture par une prière. Certaines personnes partiront à ce moment : prendre du temps fraternel avec elles. 

 

2ème partie

Ceux qui le désirent continuent à échanger ; les autres peuvent aller prier avec des binômes de prière ou avec un prêtre (ex: se confesser). Ce temps est essentiel, car c'est grâce à l'accueil du St Esprit qu'une réelle rencontre avec Jésus devient possible. Le témoignage prépare à cette merveille-là.

Voilà... Ce n'est pas plus compliqué que cela !

Commenter cet article

À propos

La Plume, l'Amour et l'Esprit: Témoignages, Écris, Accompagnements-formations-retraites Chrétiennes, Entraide & Infos... Pour nous aider à faire l'expérience du Christ et de sa "une vie en abondance". Soleil à tous !