Témoignages guérisons: les possibilités de la foi !
Le combat de la foi :
Le deuxième jour d’une grippe carabinée, je me lève tout courbaturé. Je n’avais jamais eu si mal au dos. C’était tellement douloureux que je ne pouvais que, soit me mettre debout, soit couché. Impossible de me courber, et douloureux si j’essayais de m’asseoir.
Ne pouvant rien faire, je décidais de regarder une cassette vidéo sur une apparition de Marie à Kibron en Afrique. Cela me motiva pour entrer en prière. Nous étions en plein vendredi de carême, je décidais donc de faire un chemin de croix. Je me mis à plat ventre, comme prostré devant Jésus : c’était la seule solution pour ne pas trop souffrir sans demeurer debout. Je priais avec ferveur mon Seigneur pour toutes les intentions décrites dans un livre de prière et confiais mon mal de dos. Quand j’eu fini, je me suis relevé sans aucunes douleurs…Je me suis courbé à droite, à gauche, en avant et en arrière : à ma grande stupéfaction, je n’avais plus rien du tout. « Tout est grâce ! ».
« Demandez et vous obtiendrez, cherchez et vous trouverez, frappez et l’on vous ouvrira » On remarque dans ce verset la notion d’insistance, de persévérance. « Le royaume des cieux s’ouvre aux violents » ou encore l’histoire de cette femme dans les évangiles insistant auprès d’un juge pour obtenir ce qu’elle désirait : tout cela invite le croyant à ne pas baisser les bras mais à rentrer dans le combat spirituel. C’est une invitation à confesser avec foi et confiance la bienveillance de Dieu : « Je crois ! Viens au secours de mon manque de foi » : Jésus répond : « qu’il te soit fait selon ta foi ! »
Dans cet exemple on peut remarquer :
_ Une guérison qui arrive juste parce que concentré sur Dieu, on prie avec ferveur : on se trouve sous son onction (sa présence manifestée)
_ Une guérison qui prend effet de suite après la prière.
Toujours lors d’un carême, lors d’une messe ; ma marraine Pauline ayant des problèmes important de vue (lunette avec des gros verres, « cul de bouteille ») je ressens l’envie de prier pour ses yeux…Alors qu’on intercédait souvent pour d’autres, on avait jamais pensé à son cas. Elle portait sans cesse ses lunettes, et voyait mal, trouble de prêt comme de loin lorsqu’elle ne les avait pas. On remet son problème à Jésus réellement présent dans l’eucharistie, puis après, on prie pour que le Seigneur la guérisse. Le lendemain, on prend une bonne demie heure, à prier à cette intention, avec imposition de mains sur ses yeux. Et le sur lendemain, vendredi, on fait un chemin de croix à ses intentions.
Nous nous quittons, en confessant l’agir et la volonté de Dieu de guérir. Nous nous promettons de mener le bon combat au moment des doutes, et de confesser des paroles de guérison (« Ta parole est guérison » « Ma parole ne revient jamais à moi sans avoir accomplit ce pourquoi je l’ai envoyé » et d’autres reçues pendant la prière) jusqu'à la pleine guérison. Quand à Pauline, régulièrement, elle devait hotter ses lunettes pour voir s’il y avait de l’amélioration. Un jour se passe, puis une semaine, puis deux, trois, un mois, sans améliorations. Nous, on décidait toujours de confesser la gloire de Dieu coûte que coûte !
Un mois et une semaine : elle entre dans une église, enlève ses lunette, et s’aperçoit qu’elle voit nettement les vitraux (pourtant difficile à voir nettement)! Elle ne pouvait toujours pas lire. Un mois et deux semaines : elle pouvait lire sans problème et sans lunette son journal ! Son oculiste ne comprenait pas lors d’une visite, mais voyait sa vue s’améliorer ! Maintenant elle ne porte ses lunettes que pour la lecture de petites lettres, telle celle de la bible. Alléluia : il nous aime véritablement, il est ressuscité !
Les évangiles nous parle d'une guérison de 10 lépreux: « En chemin, ils (les 10 lépreux) furent purifiés… » Combien de temps à duré ce chemin ?
Dans cet exemple on peut noter :
_ Deux personnes sont présentes « quand 2 ou 3 sont rassemblées en mon nom Je suis au milieu d’elles »
_ Prise d’Eucharistie (pendant la messe): La présence réelle du Christ, en son corps et son sang, sous les apparences (« espèces ») du pain et du vin.
_ Imposition des mains (poser les mains sur quelqu'un: tel un geste de fraternité et de foi / à ne pas confondre avec un quelconque magnétisme ou pouvoir occulte!)
_ Prière aux intentions de celui qui reçoit la prière
_ Adhésion « oui je veux et je crois » de celui qui reçoit la prière.
_ Persévérance « croire sans voir » « espérer au delà de toute espérance »
Finissons par la parole de Dieu sur le sujet:
« Seigneur, mon serviteur est au lit, chez moi, paralysé, et il souffre terriblement. »
Jésus lui dit : « Je vais aller le guérir. »
Le centurion reprit : « Seigneur, je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit, mais dis seulement une parole et mon serviteur sera guéri. Ainsi, moi qui suis soumis à une autorité, j'ai des soldats sous mes ordres ; je dis à l'un : 'Va', et il va, à un autre : 'Viens', et il vient, et à mon esclave : 'Fais ceci', et il le fait. »
À ces mots, Jésus fut dans l'admiration et dit à ceux qui le suivaient : « Amen, je vous le déclare, chez personne en Israël, je n'ai trouvé une telle foi. Aussi je vous le dis : Beaucoup viendront de l'orient et de l'occident et prendront place avec Abraham, lsaac et Jacob au festin du Royaume des cieux, et les héritiers du Royaume seront jetés dehors dans les ténèbres ; là, il y aura des pleurs et des grincements de dents. »
Et Jésus dit au centurion : « Rentre chez toi, que tout se passe pour toi selon ta foi. » Et le serviteur fut guéri à cette heure même.
Comme Jésus entrait chez Pierre, il vit sa belle-mère couchée avec de la fièvre. Il lui prit la main, et la fièvre la quitta. Elle se leva, et elle le servait.
Le soir venu, on lui amena beaucoup de possédés ; il chassa les esprits par sa parole et il guérit tous les malades. Ainsi devait s'accomplir la parole prononcée par le prophète Isaïe : Il a pris nos souffrances, il a porté nos maladies."